Des recherches montrent que des mécanismes inconscients contrôlent 95% de nos comportements. Pour le frituriste, il est donc judicieux de favoriser l’expression du subconscient chez ses clients. À la clé, un possible effet positif sur le chiffre d'affaires. Envie d’en savoir plus? Lisez la suite!

1. Stimulez les sens

Le fait de montrer le plat, p. ex. sur une photo, peut entraîner une hausse des ventes de 25%. Autre élément qui influence le comportement des clients : les parfums. Une odeur agréable dans votre établissement donne aux gens l’envie d’y rester plus longtemps. Pour un espace de restauration, il est bon d'utiliser des parfums qui sont naturellement présents.

La musique aussi est importante: plus elle est lente, plus les clients s'attardent. La musique classique fait que les gens dépensent plus, et la musique familière leur donne l’impression de devoir attendre moins longtemps. Enfin, des recherches montrent que la température joue aussi un rôle importance: idéalement, celle-ci doit se situer entre 20 et 23 degrés. Une décoration abondante donne l’impression d’une température plus élevée.

 

2. Facilitez-leur la vie

Examinez un instant le menu et les panneaux de prix. Souvent, les prix se trouvent tout à droite de la page ou du panneau. Tous les prix sont indiqués les uns en dessous des autres, et les clients peuvent les comparer facilement. Par conséquent, ils choisissent parfois un article moins cher que celui qu'ils veulent vraiment. La solution, toute simple, consiste à placer le prix juste à côté de l’article. De préférence, indiquez les prix sans le signe de l'euro, car celui-ci active la zone de la douleur dans le cerveau.

 

3.  Réduisez le temps d'attente

Lorsqu’un client arrive dans votre établissement, l’idéal serait bien entendu de s’occuper de lui directement. Si ce n’est pas possible, essayez de rendre son temps d'attente aussi agréable que possible. Vous pouvez ainsi mettre une musique agréable – le top 100 fait toujours l’affaire – ou diffuser un film sympa sur des snacks.

 

4. Approuvez leur choix

Approuver le choix d’un client est une astuce simple pour le rendre heureux. Si un client voit que 1000 clients ont acheté le même produit avant lui, il se sent conforté dans son choix. Une autre astuce consiste à promouvoir des offres limitées, ou éditions limitées. Les clients ne veulent pas rater une occasion, et choisissent donc le produit qui leur est recommandé.

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